Aller au contenu principal
Vie citoyenne

Chenilles processionnaires

Le nom de CHENILLES PROCESSIONNAIRES provient du fait qu’elles se déplacent en file indienne.
Cette chenille a conquis toute la France au désespoir des animaux (particulièrement les chiens) et humains. Il existe 2 types de chenilles, une pour les pins (principalement le pin d’Aleps , de Monterey ou le pin d’Autriche) et une autre sur les chênes. La dangerosité des chenilles processionnaires provient de leurs poils urticants. En effet, au printemps, lorsque la chenille va descendre, au moindre frottement, ses poils se cassent libérant une toxine, la thaumétopoeine, qui peut être très urticante pour l’épiderme, les yeux et les voies respiratoires. C’est donc à ce moment que la chenille processionnaire va être la plus dangereuse par son pouvoir allergisant et urticant, néanmoins lors de la destruction du nid, des poils présents rendent également cette manipulation dangereuse qui ne pourra se réaliser qu’avec une protection individuelle (EPI).
En Île-de-France, la chenille processionnaire du pin est dite urticante de décembre à avril, celle du chêne de mai à juillet.
Parmi les animaux domestiques, ce sont essentiellement les chiens qui sont les plus concernés par les piqûres des poils urticants, suite au léchage.

A quel moment lutter contre les chenilles processionnaires et comment ?
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, mais...pas de pesticide, qui pourrait tuer également les prédateurs.
Voici 4 méthodes :
- la prédation. Les mésanges et les chauve-souris sont de bons prédateurs : mettre dans votre jardin des nichoirs pour mésange. A poser à l’automne.
- les pièges à phéromones, ayant pour but de piéger les papillons mâles. A installer entre juillet et septembre
- un « collier gouttière » sur le tronc de l’arbre infesté. Ce collier va les piéger quand elles descendront de l’arbre. A installer fin janvier.
- l’échenillage mécanique des cocons (de novembre à mars) fait de préférence par des professionnels. En effet, la manipulation des nids sans protection est fortement déconseillée par le risque de dissémination des poils.

Effectuer une recherche