Situation géographique
Gazeran est situé à 4 kilomètres du centre de la Ville historique de Rambouillet et à environ 50 km de Paris. Elle est située dans la Région d’Ile-de-France ; elle est située dans la partie Sud du département des Yvelines. Elle appartient à l’arrondissement de Rambouillet, 218 149 habitants (données de 2013) répartis sur 81 communes, 5 cantons et 3 circonscriptions législatives (*1) et au Canton de Rambouillet (*2). Elle fait partie de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires depuis le 19 décembre 2003. Rambouillet Territoires comprend 36 communes pour 77 782 habitants (données au 1/01/2017) (*3).
Le territoire communal présente un découpage très irrégulier comprenant au Nord une zone allongée grossièrement quadrangulaire et, au Sud, une zone assez étendue. Ces deux espaces sont reliés entre eux par une languette de terrains de direction Nord-Sud traversant la Guéville.
C’est une Commune à caractère rural de la forêt d’Yveline dans le massif de Rambouillet. Sa superficie est de 2 580 hectares dont environ 1 130 hectares de bois (soit 44 %) et plus de 45 % d’espaces agricoles.
La Commune de Gazeran est composée du Bourg, quelques hameaux et plusieurs fermes et domaines.
Le bourg de Gazeran s’est édifié sur la rive gauche de la Guéville à 4 kilomètres seulement à l’Ouest du centre de la Ville historique de Rambouillet par l’ancienne route nationale n° 306 Paris-Rambouillet-Epernon-Chartres. Cette route qui fut d’abord la route royale n° 10 puis nationale 10 est devenue l’actuelle route départementale n° 906. Le village n’est pas directement traversé par cette voie parce qu’elle est située de l’autre côté de la rivière à environ 500 mètres sur la route départementale n° 62 orientée Nord-Sud. Il est essentiellement formé par l’urbanisation médiévale qui s’est ensuite accrue. Il se développe vers le Sud le long de la RD 62 avec la gare et la réalisation d’un lotissement communal.
Le hameau du Buissonnet s’est implanté à l’intersection de la RD 906 et de la RD 62. Il forme avec le bourg et ses extensions une petite agglomération où sont centralisés les principaux équipements et commerces liés principalement au tourisme.
Le hameau du Gâteau, situé au Nord du Bourg est constitué de quelques constructions qui lui donnent un caractère résidentiel, de quelques propriétés et deux haras. Il se développe au coup par coup. Quelques habitations sont utilisées à titre de résidence secondaire.
Le hameau du Bray, du fait de sa situation à un kilomètre et demi à l’Est du Bourg, est assez séparé des équipements. Il a cependant connu récemment un léger développement par la réalisation d’un petit lotissement privé.
Le hameau de Batonceau, quant à lui, est situé à plus de deux kilomètres et demi au Sud du bourg, de l’autre côté de la ligne de chemin de fer Paris-Rambouillet-Chartres. Il connaît un développement limité à cause essentiellement de la forêt et des zones agricoles.
Les fermes sont relativement nombreuses et disséminées sur tout le territoire communal, mais la plupart d’entre elles sont situées sur le plateau agricole au Sud de la ligne de chemin de fer.
A l’Est du bourg, longeant la RD 906 et la rivière, s’étend le domaine de Guéville, dont la particularité est son parc forestier. Ce domaine est une propriété privée.
A l’extrême Ouest, sur la Guéville se trouvent une grande pièce d’eau et des espaces boisés qui sont des dépendances du château de Voisins, lui-même situé sur la Commune de Saint Hilarion.
Enfin à l’extrême Est, les limites de la Commune jouxtent la route nationale n° 10 Paris-Chartres-Bordeaux à la sortie de la zone urbaine de Rambouillet, des zones d’activités du Bel Air la forêt et Bel Air . Cette situation favorise l’implantation d’activités similaires ou complémentaires dans ce secteur.
(*1) http://www.yvelines.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Sous-prefecture-de-Rambouillet/L-arrondissement-de-Rambouillet du 06/08/2013
(*2) http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/esl/comparateur
(*3) http://www.pfy.fr/historique-communaute-agglomeration